L’Espagne est le neuvième pays de l’Union européenne où le nombre de fumeurs est le plus élevé, ce qui provoque environ 60 000 décès par an. Un Espagnol sur quatre est dépendant du tabac et 32% d’entre eux ont essayé d’arrêter de fumer à un moment donné. Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont mises au vapotage car, bien qu’il ne soit pas sans risque, le vapotage est préférable au tabagisme. Mais les e-cigarettes sont-elles sûres ?
Avantages du vaping
L’e-tabac a commencé à être utilisé en 2004 comme une option pour arrêter de fumer, la dépendance à la nicotine étant difficile à surmonter. Une cigarette électronique est un dispositif électronique portable qui chauffe le liquide qu’il contient jusqu’à ce qu’il s’évapore, permettant à la vapeur produite d’être inhalée de la même manière que le tabac. En imitant la sensation qu’éprouve un fumeur avec une cigarette normale, le singe est réduit.
Les e-cigarettes comportent une capsule avec un filtre contenant de la nicotine liquide pure. Ils sont constitués de plusieurs éléments : une batterie, un port de charge, un bouton d’allumage et un bouton-poussoir. Lorsque la batterie chauffe, la résistance, le liquide se réchauffe et s’évapore, produisant la vapeur que le fumeur inhale.
Moins nocif que le tabac
Les partisans de ces cigarettes, qui ont connu une croissance rapide sur le marché, affirment que le vapotage est moins dangereux que le tabagisme car les ingrédients d’une e-cigarette sont plus naturels.
Les avantages sont les suivants :
- Il contient des éléments naturels : glycérine végétale, arôme, propylène glycol, eau et nicotine.
- Il est inodore et il existe une multitude de saveurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.
- 65 % des personnes qui commencent à fumer parviennent à arrêter de fumer.
- Il peut être fumé avec ou sans nicotine, en fonction de la dépendance du patient. Les personnes qui décident d’arrêter de fumer recherchent des méthodes efficaces pour se débarrasser de cette habitude. Ceux qui choisissent d’arrêter de fumer utilisent des e-cigarettes à faible teneur en nicotine.
Cependant, la partie la plus nocive du tabac sont les composés chimiques, tels que le goudron, qui sont laissés dans le corps par la combustion.
Risques pour la santé
Le vapotage n’est pas sans risque. Selon un rapport du ministère de la santé, des services sociaux et de l’égalité, les e-cigarettes présentent les dangers suivants :
Effets indésirables sur les voies respiratoires similaires à ceux causés par le tabagisme.
Il existe des preuves de la présence de substances cancérigènes dans les liquides et les vapeurs des e-cigarettes.
Il y a eu des intoxications avec ces produits, avec des effets indésirables.
L’émission de substances telles que le propylène glycol ou la nicotine peut polluer les espaces clos et nuire aux fumeurs passifs.
Si vous voulez arrêter de fumer et que vous envisagez de passer aux cigarettes électroniques, laissez un spécialiste vous conseiller. Chez SaludOnNet, nous avons des spécialistes en pneumologie qui vous aideront à abandonner cette habitude et vous informeront des avantages et des dangers du vapotage.